La destination

Le Val de Loire est connu en France et à l’international pour ses Châteaux, ses jardins, la Loire à Vélo, ses vins et ses produits de « terroir ». Nos clients Entreprises nous rejoignent en quête d’authenticité et de rencontres vraies. La Vallée est parsemée de personnalités fortes et hors du commun, des passionnées qui vous feront découvrir avec plaisir leur univers. Partez à la découverte d’un environnement préservé, à vélo ou en canoë, ou prenez de la hauteur à bord d’une montgolfière ou d’un hélicoptère ! Vivez des expériences uniques !


Val de Loire Prestige propose des moments d’exception pour vos séminaires, lancement de produit, Team Building et Incentive. Surprenez vos clients ou collaborateurs !

Venez vous ressourcer avec vos équipes, sur les bords de Loire, dans les vignobles de Touraine, autour d’une dégustation de vins ou à la rencontre des Rois de France. Plongez avec nous au cœur de l’Histoire, dans le faste et la démesure de la Royauté, dans les frasques, les aventures amoureuses, les complots politiques...

Profitez de notre savoir-faire pour découvrir la région et bénéficiez de l’expertise d’une agence reconnue, implantée à Chaumont Sur Loire depuis 2003.

"Faites vivre à vos collaborateurs ou clients des moments inoubliables !"

Facile d’accès, le Val de Loire est très bien desservi par plusieurs autoroutes et le TGV.

Saint Pierre des Corps (à 4 km de Tours) est une gare centrale en France, qui place le Val de Loire à: 1 heure de Paris, 1h30 de Nantes, 2h30 de Bordeaux, 3h de Lille et de Lyon…
Cette proximité avec les grandes villes de France permet de venir pour quelques jours, pour un week-end ou pour une journée.

 

Géographie

La Loire Inscrit en 2000 au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Val de Loire s’étend de Sully sur Loire (Loiret) à Chalonnes sur Loire (Maine et Loire). Il représente un site très intéressant par son exceptionnelle diversité biologique ainsi que par sa richesse historique et culturelle (somptueux Châteaux, magnifiques jardins, villes et villages pittoresques).

Le Cœur Val de Loire est principalement situé dans la région Centre (départements du Loiret, du Loir-et-Cher, de l’Indre-et-Loire).
Dans notre région, la Loire reçoit de nombreux affluents tels que la Vienne, l’Indre et le Cher.
La Vallée de la Loire offre, entre Orléans et Angers, la particularité d’être souvent bordée de petites falaises de tuffeau et de calcaire où sont creusées de magnifiques caves. D’innombrables îlots et bancs de sable ou de gravier agrémentent le cours de la Loire, dont la profondeur et la largeur varient considérablement d’une saison et d’une année à l’autre. La Loire entre souvent en crues l’hiver et grâce aux digues (levées) construites sur la plus grande partie de son cours, elles sont généralement de nos jours sans conséquences. 
Le crues historiques sont marquées sur les digues ou sur les bâtiments des villes et villages que la Loire traverse, avec mention du niveau atteint et de la date.

De nombreuses villes longent le fleuve : Orléans, Blois, Chaumont sur Loire, Amboise, Tours, Langeais, Saumur et Angers (un peu à l’écart du fleuve, sur la Maine), mais également de nombreux bourgs et villages.
Certains Châteaux surplombent la Loire comme ceux de Blois, Amboise, Chaumont sur Loire ou Saumur. Ils offrent ainsi un magnifique panorama sur la Vallée. D’autres Châteaux sont construits près des affluents de la Loire, comme Chambord près du Cosson, Chenonceau sur le Cher, Azay le Rideau sur l'Indre ou Chinon dans la Vallée de la Vienne.

Histoire

Du Xe au XVe siècle, la Vallée de la Loire connut de continuelles luttes pour la succession à la couronne d’Angleterre puis pour l’acquisition du Royaume de France entre les Capétiens et les Plantagenêts. Cette période moyenâgeuse fut marquée par la guerre de Cent Ans (1340-1453) et les faits d’armes de Jeanne d’Arc, qui délivra notamment Orléans le 8 mai 1429. Orléans fête depuis chaque anniversaire de cette libération, lors de ses Fêtes johanniques.

A la Renaissance, la Vallée de la Loire avait un rôle majeur au sein du Royaume de France. Louis XI fit de Tours sa capitale en 1461. C’est Henri IV qui renomma Paris capitale de France en 1594. Mais durant plus de deux siècles, le Val de Loire a été le centre du pouvoir français. La Vallée est grandement influencée par le style italien. Les Valois, ayant découvert en Italie une nouvelle esthétique et un nouvel art de vivre qui leur plaisait, en ont imprégné le Val de Loire. Ils ont ainsi fait venir de nombreux artistes et artisans italiens; le plus connu étant Léonard de Vinci. C’est à ce moment et sous ces influences italiennes, que naquit ce qui fut appelé la première Renaissance française. Les Châteaux Royaux de Blois et Amboise furent rénovés à cette période. En parallèle, des Châteaux de plaisance furent construits ; le plus impressionnant étant celui de Chambord.
Les Châteaux du Val de Loire les plus célèbres sont: Cheverny, Loches, Blois, Ménard, Beauregard, Chambord, Chaumont Sur Loire, Amboise, Clos Lucé, Chenonceau, Valençay, Villandry, Azay le Rideau, Langeais, Saumur ou Chinon.

La Loire était, aux XVIIe et XVIIIe siècles, un fabuleux axe de communication grâce à la mise en place de canaux (de Briare et d’Orléans). La marine de Loire était alors très répandue. La Révolution Française ne troubla pas beaucoup la région et fut, dans l’ensemble, bien vécue, à l’exception notable de la rébellion des paysans des Mauges au sud de l’Anjou. L’arrivée du chemin de fer, au XIXe siècle, entraîna des changements radicaux dans le paysage ligérien. En effet, c’est à ce moment que la navigation sur la Loire disparut, ainsi que l’activité des ports de Loire.

Littérature

Honoré de BalzacParmi les poètes et écrivains célèbres pour leur talent et ayant fait connaître la région, on peut nommer Charles d’Orléans et François Rabelais. À la Renaissance, les paysages ligériens furent représentés dans la littérature et la peinture et étaient reconnus comme des modèles esthétiques de référence.
La rencontre des cultures françaises, italienne et flamande au sein du Val de Loire a fait naître un modèle paysagé jardiné autour du fleuve. Le jardin et ses techniques de culture entre fleuve et forêt ont trouvé leur apogée en Touraine. Cette région, reconnue comme le « Jardin de la France », a très souvent été prise comme référence au niveau national. Pour beaucoup, la représentation des jardins tourangeaux est une caractéristique de la France.

Beaucoup de personnalités littéraires s’inspirèrent des beautés et des richesses de la Vallée de la Loire pour écrire. Joachim du Bellay comparait la beauté du Val de Loire à celle de la région de Rome, où il séjourna. La Renaissance terminée, les paysages ligériens continuèrent de donner des idées à de nombreux écrivains, comme Jean de la Fontaine ou la marquise de Sévigné au XVIIe siècle, et, au XIXe siècle, par Alfred de Vigny, Gustave Flaubert, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire ou même Victor Hugo.

Le vin

Vignes au mois d'octobreLe vin fait partie intégrante de la culture française. La vigne et le vin, déjà présents dans la région à l’époque gallo-romaine, sont des symboles forts de « l’art de vivre » qui s’est développé dans le Val de Loire. Comme la grande partie des vignobles d’Europe, les vignobles ligériens eurent à souffrir de la maladie du phylloxéra. 80 à 90% des ceps furent détruits à la fin du XIXe siècle. Les Européens, qui avaient planté des ceps sur le sol américain, allèrent en chercher suite à cette crise. Ils greffèrent les anciens cépages sur les ceps américains, plus résistants au phylloxéra.

Le Val de Loire est riche de divers terroirs qui puisent leurs saveurs dans la nature des sols, des reliefs et des orientations (le terroir). Les vins produits, issus de mono cépages, sont d’une grande variété, et gardent cependant une personnalité commune marquée par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance. Ils sont célèbrent sous leur « Appellation d’origine contrôlée » (AOC). Les différentes AOC sont la représentation de l’association unique d’un territoire, d’un ou de plusieurs cépages et d’un savoir-faire. Les vignobles les plus importants du Val de Loire sont : Anjou, Saumur, Orléanais et Touraine. Les cépages les plus cultivés pour l’élaboration des grands vins de Loire sont le Chenin, le Cabernet et le Gamay en Anjou, Saumur et Touraine, ainsi que le Sauvignon et le Pinot noir en Touraine. Les vins d’Anjou, de Saumur, de l'Orléanais et de Touraine regroupent 51 AOC, de vins blancs, rosés et rouges, pour certains (rosés et surtout blancs) effervescents.
Parmi les vins connus : Sancerre, Pouilly Fumé, Cour Cheverny, Cheverny, Montlouis, Vouvray, Chinon, Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil, Bonnezeaux, Muscadet.

Flore et faune

La Vallée de la Loire regroupe une importante variété de biotopes (berges et bancs sableux, îlots de gravier recouverts de végétation, berges boisées, digues de protection, terrasses du lit majeur, forêts) qui ont permis le développement d’une flore et d’une faune riches et abondantes.
Tout près d’Orléans se situe la réserve naturelle nationale de Saint-Mesmin. On y a relevé 558 espèces de plantes supérieures dont 3 protégées au niveau national (pulicaire vulgaire, gagée des prés, tulipe sauvage) et 5 au niveau régional (limoselle aquatique, pigamon jaune, corydale à bulbe plein, laîche de Loire, scille d'automne).On a également répertorié 37 espèces de bryophytes et 325 de champignons. Par endroit, là où le courant est moins intense, on peut voir diverses plantes flottantes ou immergées. Dans les eaux stagnantes, on observe une végétation similaire à celle des étangs, notamment les lentilles d’eau.

Fait suite au printemps et à l'été, les étiages d’été font apparaître de grandes étendues de sable et de vase très vite envahies des plantes annuelles: les souchets, la véronique voyageuse ou la renoncule scélérate, puis la corrigiole des rives, les bidens ou la pulicaire vulgaire. Sur les terrasses plus en hauteur, moins souvent recouvertes par le fleuve, on trouve une végétation diversifiée qui dépend de la nature des alluvions. Puis ce sont les arbres et les arbustes qui se développent: plusieurs espèces de saules, peuplier noir dans les zones plus élevées, moins soumises aux crues, puis enfin les bois de frênes, de chênes et d’ormes.

Parlez-nous de
votre projet!

Téléphone 02 47 79 40 20
Email par mail
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients
  • Nos clients